Quelles modèles de haches utiliser ?

Employée depuis au moins l’Antiquité, la hache est généralement perçue comme étant l’un des outils du bûcheron, en vue d’abattre, de fendre et d’élaguer des arbres notamment. Cependant, une hache est aujourd’hui un outil adapté à diverses utilisations, aussi bien par exemple pour des travaux que des loisirs. C’est justement au sujet des loisirs que nous nous intéressons ici aux haches, en particulier pour l’activité du lancer de hache.

Différents modèles de haches à envisager

Si vous voulez mettre en place des activités insolites entre amis, un concours du lancer de haches paraît être une idée à la fois ludique et originale, à laquelle vous pourrez si vous le souhaitez, ajouter une dimension compétitive. Il existe actuellement des salles ou des bars spécialement dédiés aux lancers de haches et si vous préférez organiser le concours vous-même, il suffira d’un peu d’espace et d’une cible en bois. Prenez toutefois vos précautions, ces haches sont conçues comme des armes de combat et sont donc dangereuses.

Chez Karnage Club nous faisons démarrer chaque séance avec la Tomahawk Trail  Hawk de la marque Cold Steel. Il s’agit d’une hache légère (environ 650 grammes) dont le manche en bois permet une prise en main aisée. Le manche est également facilement changeable lorsque celui-ci casse à force d’utilisation. Nous utilisons également la marque américaine Estwing qui est incontournable lorsqu’il s’agit d’évoquer des haches. En modèle moyennement lourd, il y a ainsi l’Esting E24A (830 grammes) disposant d’un manche en cuir et recommandé auprès des novices souhaitant tester des modèles donnant des sensations différentes. Elle est facile à manier et offre une vitesse de rotation élevée. La Cold Steel Norse Hawk est quant à elle particulièrement adaptée pour le lancer de haches, car elle est parfaitement équilibrée entre son poids et sa longueur, et propose en plus une rotation assez simple. Vous aurez presque l’impression de manier la hache de jet tel un viking. À un niveau supérieur, vous pouvez retrouver le modèle Estwing E45A, un peu plus de 1,7 kg, doté d’un manche long tout acier de 660 mm réducteur de choc.

C’est un outil robuste et stable, que vous pourrez employer longtemps avant de ressentir les premiers signes de fatigue, même en cas de force de lancer importante. Enfin, les habitués de cette pratique ou les personnes à la carrure athlétique se tourneront plutôt vers la Estwing Black Eagle Leather Double Bit (type Tomahawk). Hache en acier américain véritable, elle possède une double tête, un tranchant rasoir et un tranchant plus puissant. Toutefois son utilisation requiert qu’elle soit impérativement lancée vers l’avant, en plaçant la main derrière le dos, au-dessus de la tête. Les experts de cette activité indiquent qu’il ne faut jamais la lancer à deux mains sous peine de se blesser au crâne.

Il faut par ailleurs noter que, généralement, les modèles Tomahawk à double tranchants ne sont pas vraiment adaptés ou conseillés pour un concours de lancer de hache, à moins d’avoir une véritable expérience dans ce domaine.

Les cibles de lancer de haches

Après avoir choisi sa hache il convient de creer une cible sur laquelle lancer. Chez Karnage Club nous utilisons depuis plusieurs années des planches en sapin/Epicéa français. Il s’agit d’un bois tendre permettant à la hache de se planter sans effort lorsque la planche est humidifier. Nos planches sont découpées, marquées et plongées pendant plusieurs jours dans de l’eau afin qu’elle s’humidifie. La différence entre un bois sec et humide est énorme lors d’un lancer de haches.

Depuis quelques mois nous essayons les cibles en Peuplier. Nous découpons le tronc de l’arbre et cylindres d’épaisseur de 15cms. L’avantage réside dans la tendresse du bois qui permet à la hache de se planter plus facilement que dans des planches. La cible résiste également mieux dans le temps.

Nos cibles sont constituées de plusieurs zones , chaque zone rapporte un nombre de points, du plus grand nombre (5) au centre de la cible jusqu’à 1 points au plus loin du centre.

Les zones sont : 5, 4, 3, 2, 1

Le Clutch ! Il s’agit de deux petits cercles situés en haute de la cible qui rapportent 7 points  ! Attention il faut annoncer la tentative de Clutch avant de lancer pour que la marque soit validée. Si 1 seul petit mm touche la zone du Clutch alors c’est validé, 7 points dans la poche !

La Rage Room, le lieu pour se défouler légalement avec une hache

Recourir à une hache c’est aussi avoir entre les mains un excellent outil afin de décompresser. Ainsi, si vous avez besoin de relâcher vos nerfs, orientez-vous vers une Rage Room (ou salle d’écrasement), un endroit où des particuliers peuvent déverser toute leur rage par la destruction d’objets contenus au sein d’une même pièce.

Par exemple, si vous avez des troubles relationnels avec votre boss, vous mettez la main sur une de ces photos (ou portrait), la glissez sous un cadre et vous venez gaiement fracasser ce dernier (le cadre pas le patron) dans la rage room. Plus globalement, une Rage Room est un excellent moyen de faire le vide, d’exprimer sa colère sans taper sur une personne, en vue au final de se sentir apaisé et détendu après une bonne séance de défoulement.