La technique de lancer de haches - Karnage Club

La technique de lancer de haches

 

Ca fait quelques temps que c’est prévu, tu as réservé un lancer de haches sur Toulouse ou Cornebarrieu dans ton Karnage Club préféré. OK C’est déjà un bon début ! Mais avant de commencer à s’amuser, et ressembler à un Viking,  il faut savoir lancer une haches …

Chez Karnage Club, chaque séance commence par 5min d’explication des consignes de sécurités puis nous détaillons la technique de lancé de haches. C’est très simple et cela ne nécessite pas de force particulière ni des bras dignes à soulever de la fonte.

On est sympa, on te fait prendre de l’avance et on t’explique la technique. Tu vas savoir avant tout le monde comment on lancer une hache !

Comment lancer une haches ?

1/ La distance de lancé de haches

Tout d’abord la distance par rapport à la cible. Selon les modèles nous seront entre 3.5m et 4.5m, cela dépend du poids de la hache mais aussi de la longueur du manche (et oui ici aussi !) .

Plus la hache est petite, plus il faudra s’avancer de la cible pour faire un tour, elle fera un tour dans une distance plus courte qu’une hache avec un manche plus long.  Chez Karnage Club nous avons des repères au sol afin de trouver le réglage qui te conviendra.

2/ La prise en main de la hache

Ensuite, prenons la hache, de la main que tu préfères, bien en bas du manche, c’est très important. Il faut bien la tenir mais également savoir la lâcher au bon moment lorsque qu’elle doit partir .

Maintenant tu plie le coude à 90 degrés tout en laissant le coude à hauteur de l’épaule. Pas besoin de partir trèèèss loin derrière l’épaule comme on le voit parfois, cela ne vas pas t’aider, même au contraire. (c’est le plafond qui risque de ramasser avec celle technique !)

3/ La technique de lancé

Nous arrivons sur le point clef du lancer de haches, le « cassé du poignet ». Contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas l’épaule qui doit travailler mais le poignet.  Il faut laisser pendre la tête de la hache vers l’arrière, presque posée sur l’épaule. Cela va servir à avoir de l’élan et ainsi réussir à faire tourner la hache sans efforts. Une fois le coude à hauteur de l’épaule à 90 degrés et la tête de la hache sur l’épaule, il convient de faire tourner le poignet vers l’avant en « cassant le poignet ». Nous allons ainsi amorcer la rotation de la hache.

Ca y est elle va se planter ?! Non pas de suite !

Pour finir, il convient d’accompagner la hache jusqu’au bout, de lâcher la hache à hauteur des yeux une fois le bras tendu vers l’avant. Cela change toute la gestuelle.

Après quelques essais, c’est dans le miiiiille ! 🎯🥳

 

Selon les personnes et la gestuelle de chacun, il conviendra de s’avancer vers la cible ou de reculer légèrement pour que la hache fasse 1tour. trop près, la hache n’aura pas le temps de faire la rotation complète et donc le manche tapera en premier, trop loin, la hache tournera trop et le dessus de la hache tapera sur la cible. à quelques centimètres cela change tout (c’est important les cms !)

Oui je sais, c’est trop long ! on te concocte une petite vidéo explicative très rapidement, tu verras c’est easy !

 

OK j’ai rien lancé encore mais jsuis super chaud, y’ a des compétitions de lancer de haches ?!

Et oui ! C’est un peu comme en boxe, c’est à dire qu’il existe plusieurs ligues avec des règles différentes mais la IATF à l’air de prendre le pas sur les autres et est entrain de se propager rapidement .

Voici un lien vers leur site web iatf.com

Il est intéressant de voir que leurs lancés se font avec une précision diabolique et que l’épaule ne travaille que très peu. Leurs lancés s’apparentes à du lancer de fléchettes finalement.

 

Leurs cibles ont 3 niveau de points, 1,3 et 5 point au centre. A cela s’ajoute le Clutch qui vaut 7 points  !

Regardes quelques vidéos sur Youtube, c’est assez fascinant !

Vous avez toujours rêver d'être un viking dans l'âme