Tout savoir sur le Lancer de haches !

Tout ce que vous voulez savoir sur le Lancer de haches !

Publié le : 16/07/2022

Vous avez donc été invité à lancer des haches et puisque vous êtes un fonceur et prêt à relever un nouveau défi, vous avez dit oui. Maintenant, vous vous dites « qu’est-ce que le lancer de hache et dans quoi je me suis embarqué exactement? » Eh bien, n’ayez pas peur! Les pro-lanceurs de haches de Karnage Club sont là pour vous guider à travers ce magnifique sport émergent. Lisez la suite pour savoir comment le Lancer de haches est devenu une activité récréative, ce que cela implique et comment en faire

L’Histoire du Lancer de haches

Les haches ont une longue et riche histoire qui remonte aux hommes des cavernes, aux Vikings et aux temps anciens. Une hache était l’un des outils les plus simples de l’humanité. Cependant, l’utilisation récréative des haches est un sport relativement récent et émergent. On pense qu’il n’a été lancé qu’il y a une quinzaine d’années, purement par ennui dans une arrière-cour de Toronto. Le premier établissement officiel en Amérique du Nord n’a même pas été ouvert avant 2011, en 2017 en France et en 2018 sur Toulouse avec l’installation de Karnage Club – Rage room & Lancer de haches- . Donc si vous n’en avez jamais entendu parler, vous n’êtes pas tant en retard que ça !

Le lancer de hache s’est développé à partir de quelques bûcherons s’amusant dans un jardin, jusqu’à la prise de conscience à quel point le lancer d’une hache peut être une activité insolite et amusante. Des systèmes de points ont été rapidement développés, des cibles appropriées ont été conçues et le sport a instantanément suscité l’intérêt de tous ceux qui l’ont aperçu. BATL (Backyard Axe Throwing League) a vu le jour en tant que fondateur du sport, à partir des manigances d’arrière-cour mentionnées précédemment.

Alors que le Lancer de haches au Canada et aux Etats unis est assez emblématique, la World Axe Throwing League a été créée pour relier les sites internationaux. Vous pouvez lancer des haches partout au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans une grande partie de l’Europe, y compris l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, l’Indonésie, le Pérou et même le Kazakhstan.

Les bases du Lancer de haches

Un bullseye est cinq points, l’anneau rouge intérieur est trois et le bleu extérieur est un. Il y a aussi des petits points verts appelés « clutch » valant sept points. Tout comme couler la boule 8 au billard, un coup de Clutch doit être annoncé à l’avance. Frapper le Clutch quand il n’est pas appelé ne vaut rien, tout comme frapper quoi que ce soit d’autre lorsque le Clutch a été appelé.

Vous devrez lancer avec une force décente pour que la hache reste dans la cible. Cela peut sembler étrange au début, mais cela demande juste de la pratique ! Chez Karnage Club, nos coachs sont là pour vous expliquer en détail la façon de lancer une haches en toute sécurité et avec maîtrise. Après quelques lancés, la technique vient petit à petit et le plaisir s’installe Une fois que vous maîtrisez vous pouvez commencer à tester les quelques jeux proposés, le célèbre 31, la pyramide ou encore le « croche patte » ! Des jeux qui permettent de pimenter vos sorties entres amis ou vos EVJF et EVG sur Toulouse. Si tu cherches une occasion pour venir tester cette activité originale sur Toulouse, ton Karnage Club Toulouse est ouvert du mardi au dimanche à partir de 16h et 14h les weekends. Que tu viennes pour un Enterrement de vie de jeune fille, de garçon ou entre collègues après le boulot pour un afterwork insolite, des idées de sortie ou peut en trouver nous:)

Le lancer de hache est-il sur ?

Bien que la description en elle-même puisse sembler un peu barbare, au fur et à mesure que le Lancer de haches s’est établi dans le monde du loisir, la sécurité l’a également été. Chaque site et chaque ligue accorde la priorité à la sécurité et reconnaît les risques innés du lancer d’instruments coupants. Bien que cela puisse sembler chaotique ou dangereux, ce n’est vraiment pas le cas. Les normes suivies par les sites de lancer de haches garantissent une expérience sûre et amusante pour tout le monde. Si vous êtes encore un peu méfiant, permettez-nous de vous éclairer sur certaines de nos nombreuses procédures en place chez Karnage Club pour vous assurer de partir avec tous vos doigts et vos orteils !

  1. Une personne lance dans une allée à la fois, et les allées sont clôturées pour empêcher les haches de rebondir dans d’autres allées.

  2. Nous sommes stricts sur nos règles de sécurité. Surtout notre politique selon laquelle aucun joueur ne peut récupérer une hache pendant qu’un autre joueur la lance, même dans une allée séparée. Ceci afin d’éviter qu’une hache perdue qui pourrait rebondir vers la clôture ne blesse qui que ce soit.

  3. Tous les joueurs doivent porter des chaussures fermées. Les tongs ne conviennent pas vraiment au look de bûcheron de toute façon. Non seulement pour éviter les blessures accidentelles dues à la chute des haches, mais aussi pour éviter les éclats car il y a souvent des chutes de bois dans les allées

Donc, pour répondre à votre question, oui, le lancer de hache est sans danger. Il a ses risques inhérents mais a également des procédures et un protocole en place pour éviter tout incident. Lorsque vous vous présentez sobre avec des chaussures fermées et que vous écoutez le briefing de sécurité, vous êtes prêt à partir.

Faits amusants sur le lancer de hache

La National Axe Throwing Federation estime que les membres de la ligue et les drop-ins combinés ont lancé environ 20 millions de haches depuis que le sport est devenu populaire, 20 millions ! Un score parfait est de 81. Un objectif assez difficile à atteindre étant donné que la plupart des joueurs qui commencent à viser 25 points ! Seules trois femmes ont été enregistrées en train de lancer un 81 parfait, alors les filles, lancez-vous et aidez à écrire l’histoire ! Tout comme la façon dont les joueurs de fléchettes convoitent leurs propres fléchettes, les quilleurs trimbalent une boule de 10 livres et les pros du billard ne jurent que par leur queue, les meilleurs du lancer de hache ont leurs propres haches. Ils doivent respecter certaines normes de longueur, de largeur et de poids.

Il est temps d’essayer le lancer de haches

Qu’est-ce que tu attends? Vous en savez certainement plus maintenant que tout autre débutant. Attachez vos coureurs, attrapez votre chemise à carreaux et découvrez pourquoi une gaffe dans la cour est maintenant une ligue internationalement reconnue et une activité de choix pour tous les âges (une fois que vous avez eu votre treizième anniversaire à votre actif !). Le lancer de hache est parfait pour un teambuilding, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille. À partir d’environ 15€ par personne pour une heure (en moyenne, des tarifs de groupe s’appliquent dans la plupart des endroits), vous pouvez organiser une fête inoubliable. Le lancer de hache est peut-être un tout nouveau concept pour vous et vos amis, mais il a émergé au cours de la dernière décennie et est maintenant un sport bien établi, reconnu internationalement et très amusant.